Depuis plus d’un an, les masseurs kinésithérapeutes, comme bien d’autres professionnels, ont été incités à recourir aux télésoins pour surmonter la crise sanitaire de la Covid-19. Désormais, ce télésoin est inscrit dans la durée, puisqu’un récent texte officiel détermine son champ d’application en dehors de cette période épidémique.
Les télésoins inscrits dans la durée pour 17 professions auxiliaires médicaux
De nombreuses décisions dérogatoires ont été prises, depuis le début de la crise sanitaire, pour faciliter la prise en charge des patients par les professionnels de santé. Si la télémédecine a connu une croissance exceptionnelle depuis mars 2020, le télésoin a lui aussi été encouragé et facilité. C’est en tenant compte de ces nouvelles habitudes, que les autorités publiques ont rédigé un arrêté (publié au Journal Officiel du 3 juin dernier) pour inscrire les télésoins dans le paysage de la Santé Publique en France.
Dans le détail, outre les pharmaciens, ce sont donc 17 professions d’auxiliaires médicaux, qui sont autorisés à pratiquer le télésoin : Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical.
La définition du télésoin
Selon la Haute Autorité de Santé, le télésoin correspond à « … une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences […]«
Pour garantir la bonne application de ces soins à distance, la Haute Autorité de Santé a rédigé le guide d’éligibilité des patients d’une part mais aussi une liste de recommandations pour accompagner la bonne mise en œuvre. Bien évidemment, les kinés libéraux adapteront ces consignes aux spécificités de leur art au même titre que les autres professions concernées.
Dans tous les cas, le télésoin ne pourra être proposé par les auxiliaires médicaux que si :
- Le patient donne son accord,
- Le patient dispose du matériel nécessaire,
- La présence du kiné libéral au côté du patient n’est pas indispensable.
Le professionnel devra alors veiller à ce que le patient puisse s’exprimer mais aussi à sa bonne information. Il devra enfin rédiger un compte rendu, qui sera remis au patient, au médecin traitant et à tous les autres professionnels de santé concernés par le parcours de soins du patient. Enfin, si le texte officiel fixe une limite haute au montant des télésoins (correspondant à la somme facturée en présentiel), les ordres professionnels sont invités à entamer le plus rapidement possible les négociations avec l’Assurance Maladie, pour que des tarifs soient applicables dès le début 2022. En attendant, les mesures dérogatoires prises pendant la crise du coronavirus continueront de s’appliquer.
Les masseurs kinésithérapeutes satisfaits de l’adoption du télésoin
Si toutes les professions n’ont pas réagi de la même manière, les masseurs kinésithérapeutes se sont félicités de voir le télésoin inscrire dans le Code de la Santé Publique. Mme Pascale Mathieu, présidente du Conseil National de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes l’a fait publiquement savoir en soulignant : « Les conditions sont aujourd’hui suffisamment simples pour que chaque kinésithérapeute qui le souhaite puisse se saisir de cet outil et proposer des soins à distance de qualité à ses patients. »
Pour l’ordre des masseurs kinésithérapeutes, cette avancée apparait comme « de véritables sessions de rééducation permettant la prise en charge de nombreuses pathologies. ». Il souligne également, que ces soins à distance permettront aux masseurs kinésithérapeutes de proposer des bilans de qualité, en prenant le temps d’évoquer avec le « patient le vécu de son handicap, ses attentes et les ressources dont il dispose chez lui, et de proposer des prises en charge complémentaires (…) ». Pour le conseil de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes, la reconnaissance du télésoin représente donc bien une avancée significative au bénéfice du patient.
Et vous, êtes-vous satisfait de la reconnaissance des télésoins pour les masseurs-kinésithérapeutes ? Estimez-vous que cela va changer votre pratique au quotidien ? Pensez-vous que le télésoin va encore prendre de l’importance dans les mois et années à venir ?
Soyez le premier à laisser un commentaire sur « Le télésoin inscrit dans la durée pour les masseurs kinésithérapeutes »